Partez en toute confiance avec SOSEA

Partez en toute confiance avec SOSEA

| Qui sommes nous?

  L’équipe humanitaire SOSEA est composée d'un groupe de jeunes étudiants, enseignants et autres et est au nombre de 6 personnes.

  Président: Mr AGBANTA Tchalim

  Chargé à l’organisation: Mr Michel KPEGLO-BESSOU

  Secrétaires généraux: Mlle Rosie KOLANI et TOMELAN Mawuliplimi

  Trésorière: Mlle TOMELAN Cécile

  Animateurs GénérauxMr Atsu ASSIMADI

 

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Enregistrée sous le N°0075/MATDCL/31/01/2013 et ensuite sous le récépissé RECEPISSE:N°1189/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 02 Septembre 2013

au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales) conformément à la loi du 1e Juillet 1901, SOS EDUCATION-AFRIQUE est une association de volontaires désireux mettre leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs temps au service du développement et de l'intégrité générale de la société.

SOSEA :

  • est une Organisation Non Gouvernementale et humanitaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont de jeunes étudiants, enseignants et élèves qui ont en commun la motivation et la détermination de bâtir un monde socialement plus efficace, plus viable, un environnement plus sein.
  • est une association qui a pour but de défendre le droit à l’éducation des enfants, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, promouvoir davantage le secteur éducatif et enfin la culture africaine en générale.
  • s'engage aux côtés de l'Etat togolais et d'autres Organisations nationales et internationales afin d'apporter sa contribution dans les domaines de : l'Education, la Santé, et la Culture afin de promouvoir les valeurs de la culture africaine en général, et en particulier celle du Togo et de participer à la construction de ce grand édifice qu'est le développement de notre société africaine.
  • amènera la jeunesse à positiver leurs pensées et à mettre toutes leurs énergies dans la construction d'un monde plus juste.
  • œuvre dans les domaines sociaux, de l'éducation, de l'alphabétisation, de la formation de la jeunesse, de la construction et de la rénovation d'édifices d'intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publics.

La préoccupation majeure de SOSEA est la promotion d'une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l'épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans nos programmes. SOSEA est une association qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo et de l'Afrique en générale. Elle s'appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.
Malgré les nombreux efforts très louables déployés par l'Etat pour assurer de meilleures conditions de vie à sa population surtout rurale,

Fort de ce constat, un groupe d'amis a décidé de se constituer, conformément aux dispositions de la Loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901, en une Association dénommée: SOS EDUCATION-AFRIQUE (SOSEA), pour s'engager aux côtés de l'Etat et d'autres organisations afin d'apporter sa contribution dans le domaine de l' Education, de la Santé, à la construction de ce grand édifice qu'est le développement de notre pays.
SOSEA est une association humanitaire togolaise organisant des camps chantiers humanitaires et de solidarité en Afrique. Elle accueille des étudiants pour des stages d'étude dans différents domaines et propose des missions humanitaires à moyen et à long terme aux volontaires.

 

  • Un camp chantier internationl

    Un chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un village en commençant par ses habitants ; en vivant avec eux, comme eux. Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux. En quelque sorte, c’est un lieu qui permet de donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de 3 semaines au cours de laquelle les jeunes volontaires séjournent en milieu rural pour mener des activités de développement et des travaux 
communautaires. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte hors du commun. En faisant un camp chantier, vous vous rendrez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale, en travaillant avec eux vous vous imprègnerez de leur vie quotidienne, vous vous ferez des amis avec la communauté locale : 
cet échange est non seulement humain mais aussi et surtout culturel. Vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, solidaires, des vacances de fêtes remplies de souvenirs tangibles et inoubliables...

  • Le camp chantier est conclu par une fête de type kermesse interculturelle et par la remise solennelle d’une attestation de participation aux jeunes volontaires.


    Conditions d'accès à un camp chantier:

     - Aucune qualification professionnelle n’est exigée

     - Tout le monde peut donc participer, à condition d’être motivé(e), d’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’être tolérant (respect des structures traditionnelles, des règles et tabous des milieux où se déroule le camp)

     - C’est donné de soi et de son énergie

     - Être volontaire au sens large, responsable et dynamique

    - Participer aux tâches de vie quotidienne et corvées

        - Être muni(e)d'une autorisation parentale manuscrite(mineurs)

En faisant un camp chantier, vous vous rendrez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale, en travaillant avec eux vous vous imprègnerez de leur vie quotidienne, vous vous ferez des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi et surtout culturel. Vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, solidaires, des vacances de fêtes remplies de souvenirs tangibles et inoubliables.

 En attendant, toute l’Equipe de SOSEA vous souhaite de vivre le plus beau des (Printemps,Eté,Automne et Hiver ) en chantier Espace Social au Togo.

            Association humanitaire à but non lucratif et apolitique


Tous droits réservés